parfum sur-mesure
Parfums

Comment réaliser un parfum sur-mesure ?

Le phénomène du parfum sur-mesure se développe de plus en plus et les enseignes spécialisées sont de plus en plus nombreuses à le proposer. Que ce soit en parfumerie, sur Internet ou encore à la maison, il est possible de fabriquer un parfum personnalisé. Découvrez dans cet article, la solution qui a le vent en poupe, la fabrication d’un parfum à la maison.

Réaliser votre propre parfum à la maison

Si vous en avez assez des parfums du commerce tels que J’adore, Coco Mademoiselle ou encore La vie est belle et que les prix proposés vous paraissent trop élevés, il serait peut-être temps de vous lancer dans la conception de votre propre parfum maison.

De nos jours, fabriquer soi-même le parfum sur-mesure, c’est possible grâce aux kits proposés à la vente sur Internet. Mais avant de vous lancer, il est important de connaître les bases du parfumeur et notamment la pyramide olfactive qui n’est autre que l’ordre où les odeurs parviennent à votre nez.

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

Dans cette pyramide, on ressent d’abord la note de tête. Cette senteur est la plus éphémère, mais c’est elle qui donne l’impression de légèreté ou de fraîcheur au parfum. Vient ensuite la note de cœur, qui apparaît dès la disparition de la note de tête. Elle représente la partie centrale du parfum ou en quelque sorte son identité. Enfin, arrive en dernier la note de fond, bien plus lourde et profonde, il faut souvent plusieurs heures avant de la percevoir.

De quoi a-t-on besoin ?

La solution DIY permet de fabriquer un parfum 100 % naturel adapté à votre personnalité et vos goûts. Pour réaliser votre parfum vous aurez besoin d’huiles essentielles et absolues, ces dernières étant de puissants concentrés de substances aromatiques, que l’on obtient à partir d’une extraction à l’aide d’un solvant volatil.

Il vous faudra également un support à base d’alcool ou d’huile, un fixateur pour améliorer l’efficacité du parfum, un flacon propre pour recevoir votre préparation, des petits flacons pour vos essais, une pipette compte-goutte et enfin des touches de parfumeur pour tester vos préparations.

Les étapes de la fabrication du parfum avec une huile végétale

Pour fabriquer 10 ml de parfum, vous aurez besoin de 9 ml d’huile végétale neutre, vous devrez mélanger vos huiles essentielles (9 au maximum pour 1 ml au total, soit 30 gouttes environ) avec l’huile végétale servant de support. Cette huile doit être neutre et donc très peu odorante. Pour des quantités plus importantes, vous pourrez améliorer la durée de conservation de votre parfum en y ajoutant 3 gouttes de vitamine E. Il ne vous restera plus qu’à verser l’ensemble dans un flacon. Voilà, votre parfum personnalisé est prêt.

Autres articles

À la recherche des parfums disparus : quand l’archéologie réveille nos sens

Claude

Parfums Cerruti : ce qu’il faut savoir sur l’histoire de ses parfums

administrateur

les facteurs clés de succès dans le parfum et les cosmétiques

Claude