parfums et cosmétiques bio
Parfums

Pourquoi choisir les parfums et cosmétiques bio ?

Nous sommes ce que nous consommons. Il n’est pas seulement question d’alimentation, mais aussi d’entretien et de bien-être de notre corps. Or s’agissant des produits cosmétiques et de parfumerie, de nombreuses études ont montré que ceux qui sont traditionnels contenaient des substances nocives pour la santé. C’est pour pallier cet état de choses que les produits bio ont vu le jour. Voici quelques bonnes raisons de se mettre au parfum bio.

Parfum bio : quelle est son importance ?

parfums et cosmétiques bio

Si aujourd’hui le parfum bio a le vent en pourpre, c’est parce que contrairement au parfum traditionnel, il est composé d’éléments 100 % naturels. En effet, ce type de parfum ne contient aucun ingrédient de synthèse, de muscs synthétiques, ni de phtalates. Dans sa composition, on distingue :

  • La matière première (l’alcool) : elle provient des végétaux bio et dénaturés aux huiles essentielles bio. L’alcool utilisé dans la fabrication de ce parfum est souvent issu de blé bio, plus respectueux de la nature ;
  • Le fixateur : il est naturel et obtenu à partie de fleurs comme l’iris ou d’huiles essentielles comme le patchouli, le cèdre, etc. ;
  • Les substances odorantes sont des matières nobles obtenues à partir de l’extraction des végétaux par distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid selon le type d’huile essentielle voulue. Certains arômes comme la vanille proviennent de procédés sans solvant qui utilise le gaz carbonique sous pression à 31 °C. Toutes ces techniques veillent au respect de nature.

Faire le choix du parfum bio c’est l’acquérir, mais c’est également la possibilité de le fabriquer vous-même. Pour ce faire, il vous suffit d’obtenir de l’alcool, auquel vous ajouterez les huiles essentielles de votre choix, tout en veillant aux différentes notes qui composent un parfum. Cependant, il n’y a pas que les parfums qui ont fait le pari du bio.

Le cosmétique bio : caractéristiques et avantages

Les cosmétiques conventionnels sont conçus à partir de produits synthétiques, préférés pour leur coût relativement abordable. Mais des études ont prouvé que les ingrédients entrant dans la composition de ces cosmétiques sont en majorité issus de la pétrochimie. Ces produits peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé des consommateurs. Des irritations, des démangeaisons, etc. peuvent s’observer sur la peau. Mais plus graves encore, ils peuvent être de véritables perturbateurs endocriniens. C’est ce qui a sans doute constitué ce nouvel intérêt pour les cosmétiques plus naturels.

Les cosmétiques naturels et bio sont des produits de beauté fabriqués à partir des extraits de plantes issues de l’agriculture biologique (c’est-à-dire sans pesticides et sans OGM), des hydrolats, des huiles essentielles, etc.

Les cosmétiques bio contiennent des formules naturelles qui procurent de nombreux bienfaits à la peau : hydratants, nourrissants, apaisants, régénérants. Ce sont des produits à la fois écologiques et adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Ils sont sans paravent et autres additifs chimiques. Non irritants, ils ne contiennent pas de substances agressives pour le bien-être de votre peau.

De plus, les cosmétiques bio sont très économiques puisque certains sont multi emploi. Vous n’avez pas non plus besoin d’en gaspiller, une petite quantité suffit à chaque usage.

Autres articles

Comment réaliser un parfum sur-mesure ?

administrateur

Parfums Diesel : tout ce qu’il faut savoir !

administrateur

Parfums Cerruti : ce qu’il faut savoir sur l’histoire de ses parfums

administrateur