Santé - Bien être

Où trouver un médecin de garde

En fonction de votre commune de résidence ou de votre département de rattachement, les services publics et les services à la personne se sont mobilisés pour désengorger les services usuels de régulation médicale. 

Les médecins de garde sont désormais disponibles sur une plateforme qui confirme leur inscription à l’ordre des médecins et présente leurs disponibilités. Dans certaines régions, ils se sont organisés en regroupement associatif pour marquer un service de proximité aux malades. Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous ayez recours à leur expertise, voici des informations utiles pour trouver un médecin de garde.

Contacter les services et unités d’urgence annexes

Les services de régulation conventionnels ont pour rôle d’accompagner, d’orienter et d’intervenir lorsque les cas de maladie ou de malaise sont avérés. Ils sont le premier rempart des médecins de garde en cas d’urgence médicale. 

Cependant, ils subissent une forte affluence lors des périodes creuses comme les week-ends, les jours fériés ou tard dans la nuit. Prenez donc rendez-vous sur cette plateforme pour trouver un médecin de garde. En appui des services du SAMU et du SMUR, ils vous orienteront de façon efficace tant que le problème de santé n’engage pas de pronostic vital, autrement, il est conseillé de se rendre vers un centre de santé, ou de contacter une unité d’intervention.

Solliciter le médecin selon vos tarifs de remboursement  

Trouver une solution pour votre bien-être n’a pas de prix. Mais il faut rester raisonnable, car en matière de tarifs, les surprises sont nombreuses. Les interventions des médecins de garde ne sont exonérées par la sécurité sociale, que pour une spécificité de cas. Quant aux autres, ils feront recours à leurs mutuelles pour réclamer leurs remboursements

Vous devriez avant tout maîtriser les tarifs appliqués à leurs actes et selon les tranches horaires, avant de contacter un médecin de garde. Si votre besoin n’urge pas, une consultation auprès de votre médecin traitant est plus indiqué. 

Autres articles

Quel est le rôle du magnésium dans notre organisme ?

administrateur

Le cigarette électronique : un allié de taille pour arrêter de fumer

Journal

Comment rester féminine malgré son acné ?

Journal