Parfums

Eau de parfum : pour une fragrance pleine de sensualité

Jadis lié aux rites religieux, le parfum revêt une dimension raffinée, quasiment sacrée. Il est aussi fréquemment associé à la santé, mais également à la volupté et à la beauté. Quelques-uns lui attribuent même des vertus aphrodisiaques.

On se parfume également pour séduire, pour faire impression lors d’une première rencontre ou d’un tête-à-tête romantique. Car le parfum recèle un caractère magique, ensorcelant qui avait toujours fait ses preuves.

Ceux qui se parfument chaque jour en sont bien conscients : pourvu qu’on soit particulièrement dévoué à une senteur, l’eau de parfum se transforme en une signature olfactive qui nous définit, qui nous identifie, qui complète notre personnalité.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de parfums différents, à tous les prix, qui peuplent les stands de nos parfumeries, légers ou enivrants, évanescents ou inaltérables.

Mais comment alors s’y retrouver ? Comment faire le bon choix alors que devant nous s’étale une palette de parfums de différentes marques et de différentes fragrances, à perdre la tête ? Souvent, les connaisseurs et les aficionados de parfum nous exposent les mérites de l’eau de parfum, nous la recommande même. Mais pourquoi, alors ? Nous tenterons de vous l’expliquer.

Tout d’abord, le choix d’un parfum dépend de votre personnalité, de ce que vous préférez. Il y a d’autres facteurs décisifs qui interviennent et qui vont vous aider à choisir ce qui vous sied. Une fois vous aurez choisi l’odeur, discrète ou plus persistante, il vous restera à découvrir l’arôme qui vous plaira.

Eau de parfum, parfum : des synonymes ?

Tout d’abord, les noms “Parfum” et “eau de parfum” ne sont pas de banales désignations commerciales, elles reflètent une réalité qui reste liée à la concentration du produit.

Essayons de voir plus clair sans circonlocution. Le parfum, qu’on appelle aussi “extrait” ou “essence”, constitue le cocktail le plus concentré, composé de 15 à 30 % de parfum délayé dans un soluté alcoolique à quatre-vingt-dix degrés. Quant à l’eau de parfum, elle se démarque de l’eau de Cologne, ou de l’eau de toilette grâce à sa forte concentration de parfum. Ainsi, si le concentré en parfum de l’eau de Cologne se situe au niveau de 7 % et que l’eau de toilette à 12 %, celui de l’eau de parfum se constitue à partir de 12 % jusqu’à 20 %.

Et bien entendu, plus la concentration est importante, plus les prix montent…

Eau de parfum : des vertus magiques

L’eau de parfum a donc une concentration olfactive moins importante que les parfums authentiques qui sont doublement concentrés. Il s’agit en fait d’un atout qui lui garantit un excellent maintien sur la peau au quotidien. D’une manière générale, l’eau du parfum renferme des notes de fond plus intenses, qui persistent et tiennent longtemps après la vaporisation et s’imprègnent sur les habits, la peau et les cheveux. En général, sa fragrance persiste sur la peau durant 4 heures à 6 heures. L’eau de parfum se prête merveilleusement à un emploi quotidien. Et le nec plus ultra, c’est qu’elle vous accompagnera durant toute la journée.

D’un autre côté, certains connaisseurs avancent que l’eau de parfum conviendra parfaitement aux femmes et aux hommes énergiques, actifs, qui ont du caractère.

En effet, l’eau de parfum exprime notre personnalité, l’image de soi qu’on aimerait traduire, véhiculer, voire incarner, la rendre palpable. Une allégorie qui traduirait avec subtilité, ce qu’on aimerait communiquer de nous-même, mais avec un côté, un brin énigmatique et donc magique. Mais ce moyen de communication un peu spécial, subtil se concentre sur l’odorat plutôt que sur nos autres sens. Si elle est en parfaite symbiose avec ce que l’on est et ce que l’on désire être, l’eau de parfum d’un jour pourrait bien nous accompagner durant toute une vie, devenir une partie de nous-même. Bien entendu, les infidélités sont toujours envisageables, et de nombreux hommes et femmes qui, pour adapter leurs effluences au gré de leurs états d’âme, jonglent entre plusieurs eaux de parfum. Mais ce qui reste important, c’est que l’eau de parfum pourrait être une source d’euphorie et de confiance en soi, même en ces temps difficiles où cette pandémie tapie dans l’ombre nous guette sans répit.

Autres articles

Comment réaliser un parfum sur-mesure ?

administrateur

Pourquoi choisir les parfums et cosmétiques bio ?

administrateur

Pourquoi un séducteur a tout à gagner en se parfumant ?

administrateur