aromathérapie
Santé - Bien être

L’aromathérapie pour calmer les pleurs nocturnes son bébé

Depuis l’Antiquité, l’aromathérapie est utilisée dans la médecine traditionnelle. À l’époque, les Égyptiens fabriquaient des lotions à base de plantes naturelles pour soigner des maladies courantes. Avec l’évolution des techniques, il est aujourd’hui possible d’extraire les principes actifs des végétaux. Quelles options choisir pour calmer les pleurs du bébé ? Nous vous disons tout.

Les huiles essentielles

aromathérapie

Votre bébé a du mal à faire ses nuits ? Il a tendance à se réveiller en sursaut ? Pour l’aider à s’endormir, préparez un bain chaud et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette plante que l’on utilise pour fabriquer des flagrances est réputée pour sa multitude de vertus thérapeutiques. Grâce à sa propriété apaisante, elle est idéale pour soigner les troubles du sommeil des nourrissons. On peut aussi y recourir pour traiter le stress et l’anxiété.

Une étude qui a été réalisée au service néonatologie de Strasbourg a également permis de mettre en évidence les bienfaits de l’huile essentielle de vanille. Une flagrance aromatique a été diffusée dans les couveuses des bébés prématurés. Le verdict ? Cet extrait d’absolue de vanille contribuerait à la réduction de cas d’apnées du sommeil. La vanille, une des plantes originaires de Madagascar, permet aussi de combattre les troubles du sommeil. La vanilline, l’un de ses principaux composants, possède une vertu apaisante. L’utilisation de l’huile essentielle est très simple, car il suffit de masser délicatement le plexus solaire avec ce produit miraculeux.

Si vous cherchez un remède naturel pour apaiser votre bout de chou, n’hésitez pas aussi à tester l’huile essentielle à base de petit grain de bigaradier. Ce produit permet d’atténuer les agitations de votre bébé et l’aide à mieux se calmer grâce à sa propriété apaisante. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières : dans un bain ; lors d’un massage du plexus solaire ou à diffuser dans la chambre de votre enfant.

Les hydrolats

aromathérapie

Que ce soit pour les tout-petits et les grands, la nervosité et l’anxiété sont généralement les principales sources d’insomnie. Vous devez savoir que l’on peut aussi utiliser les hydrolats pour traiter les problèmes d’insomnie des tout-petits. Se présentant sous forme de liquide, ces produits détiennent les mêmes propriétés que les huiles essentielles. De plus, ils ont l’avantage d’être plus doux. Ce qui est plus adapté à la peau des nourrissons.

Reconnue pour ses vertus calmantes, la Marjolaine à coquille figure parmi les plantes à privilégier pour calmer les pleurs nocturnes de votre bébé. Son eau florale peut être aspergée sur les vêtements de votre tout-petit avant son endormissement. Généralement, vous pouvez utiliser plusieurs espèces de végétaux comme la camomille, la fleur de Bach, la fleur d’oranger pour extraire des hydrolats.

Il existe toute une variété de produits naturels qui permettent de soigner les petits maux de bébé. Pour assurer son bien-être, vous pouvez aussi installer une veilleuse lumineuse dans sa chambre. Cet accessoire est loin d’être anodin. Tout comme un doudou, il permettra à votre bébé d’avoir confiance en lui et de s’endormir seul. Nous vous proposons de voir ici toute une panoplie de veilleuses lumineuses qui trouveront leur place dans la chambre de votre enfant.

Autres articles

Comment rester féminine malgré son acné ?

Journal

Pourquoi installer un purificateur d’air chez soi ?

administrateur

Quel est le rôle du magnésium dans notre organisme ?

administrateur